La billetterie pour les représentations de “Guillotine” à Nanterre est ouverte. C’est en cliquant ici.
Vendredi 8 décembre et samedi 9 décembre 2023 à 20h au Théâtre de la salle des fêtes de Nanterre. Le Collectif Sangs Mêlés et La Compagnie Caravelle s’associent pour les représentations de “L”inachevée” et “Guillotine”.
L’INACHEVEE
L’Inachevée est une performance plastique à vue et in situ, une improvisation de textures, de volumes, de couleurs qui organise des paysages oniriques et sculpturaux depuis un totem vivant : modèle-comédienne pourvoyeuse de mots et d’images poétiques sonores qui viennent hanter le processus plastique et visuel. L’ouvrage qui se donne à voir dans sa conception est comme un monument fragile et vibrant que les gestes de l’œuvrière composent délicatement mais avec une énergie fauve. Il ne s’agit pas de produire de l’art « mort » a contrario d’un spectacle dit vivant, mais bien d’inviter les publics à cheminer le temps de la composition presque hypnotique et à participer à une cérémonie moderne de mutation et de renaissance.
Conception, réalisation plastique, mise en corps, texte : Christelle François
Performance théâtrale et matrice de création : Aurélie Denis
Musique : Côme Brunet
Durée : 45 minutes
GUILLOTINE
“Crier au monde un furieux désir de vie. La sensation d’être mort une première fois. De vivre une injustice. D’être abandonné par son corps mutilé par les coups, contraint par la paralysie. C’est après une violente agression que s’est imposé le besoin de porter ces sensations sur scène. Non pas pour parler de la réalité d’une histoire individuelle, déjà fantasmée par l’exercice d’écriture, mais bien pour plonger dans cette intimité profonde pour largement dépasser le « je ». En partant du principe que toute identité est narrative, qu’il n’y a pas d’identité sans les histoires qui la racontent, la démarche consiste à raconter. Raconter pour trouver, donc, qui est ce corps abîmé.”
Texte, jeu et mise en scène : Antoine Guillot
Production : La Compagnie Caravelle
Durée : 1h