BassTronaute
Un spectacle de Jérémie Buatier et Nicolas Buvat
Production : Lab Altéré
Co-productions : Conservatoire à Rayonnement Départemental de Belfort et La Compagnie Caravelle
Diffusion : Lab Altéré et La Compagnie Caravelle
Télécharger le dossier du spectacle
Synopsis
BassTronaute c’est la folle histoire d’une contrebasse, seule et abandonnée, qui rêve de trouver son chemin et de devenir astronaute.
Note d’intention
Depuis maintenant plusieurs années, le monde de la musique, est confronté à un problème de taille : de moins en moins de contrebassistes s’inscrivent dans des écoles de musique supérieures.
Dans le monde du Jazz, de nombreux conservatoires supérieurs se retrouvent avec plusieurs promotions sans bassiste, et cela se transforme en véritable problème pédagogique puisque les étudiant·es ont alors des cours de groupe sans cet instrument indispensable.
La contrebasse reste en effet un instrument méconnu du plus grand nombre, qui étonne par ses dimensions, et dont peu de gens savent identifier le son et l’apparence. Elle est, de fait, souvent confondue avec un violoncelle.
C’est pour cela que l’association Lab Altéré a voulu créer un projet avec, au centre, la contrebasse, et à destination des plus jeunes pour faire connaître cet instrument et lui rendre son attractivité.
Le propos de BassTronaute s’adresse aux élèves de l’enseignement primaire, soit du CP au CM2 inclus, ou de 5 à 11 ans.
Le projet prend la forme d’un conte musical pour enfants, d’une durée d’environ 30 minutes. Une histoire est racontée par un narrateur mettant en scène une contrebasse. Le narrateur est accompagné d’une contrebasse, l’héroïne de l’histoire, ce qui permettrait aux enfants d’avoir un premier contact visuel et sonore avec l’instrument.
Un « bord plateau » est animé par Jérémie et Nicolas à la fin de chaque représentation pour échanger avec les enfants et les faire avancer dans leurs questionnements.
“Une contrebasse rêve de devenir astronaute. Malgré les moqueries des autresinstruments, elle finit par réaliser son rêve”
Au delà de l’aspect de présentation de l’instrument, le projet soulève plusieurs notions et thématiques actuelles :
– L’enfance est un âge charnière dans le développement de soi et de ses rêves. Il nous semble important de montrer la liberté que nous avons toutes et tous de croire en nos rêves et de ne pas abandonner.
– Nous aimerions également porter une grande attention sur l’amitié, le collectif et la différence. Ce sont des valeurs qui nous sont chères et que nous estimons essentielles à partager.
L’attention est aussi porté sur les très nombreuses possibilités sonores de la contrebasse, que ce soit acoustiques ou transformées à l’aide d’effets sonores.
Les enfants découvrent l’histoire de cet instrument et sa large palette sonore, mais également ses différents rôles (accompagnateur, instrument mélodique, instrument rythmique…). L’histoire souligne son utilité et son importance.