Quand la lame du couperet de Guillotine tombe … Que disent les spectateurs ? Voici une petite série de « retours », des mots, des phrases, des impressions recueillis à l’issue des représentations de Guillotine à Chambéry et Nanterre. Merci aux spectateurs de nous avoir accordé ce temps de paroles :
– « Non, on n’a pas envie de pleurer, mais de se révolter. »
– « C’est frontal mais je me dis que c’est nécessaire pour dire ce qu’il s’est passé, et pour moi, ça marche vraiment bien. »
– « Je n’ai pas vécu la même chose, mais cette histoire me rappelle la mienne, dans d’autres circonstances, et là, c’est comme une catharsis »
– « Dire la violence de cette façon, c’est incroyable, inattendue et tellement surprenant qu’à la fin, on est sidéré et on ne sait plus quoi dire »
– « Un spectacle qui fascine, on vit l’histoire, on entre dans l’histoire facilement et on se sent tellement concerné par ce qui est dit, vécu, qu’on ne peut être qu’emporté. »
– « J’ai surtout aimé cette dernière partie, celle de la transe, on est pris par cette musique, ce jeu de lumières, cette ambiance que j’ai trouvée très très spéciale, et puis ces coups reçus enfin pas reçus en vrai quand même et c’est ça qui est intéressant ; mais c’est comme si nous, spectateurs, nous les prenions en pleine figure et ça, c’est fort quand même. »
– « Personnellement, j’ai trouvé intéressant ces trois façons de dire l’agression, on est surpris à chaque fois et on voit les choses de trois façons différentes finalement. »
– « La première partie, m’a fait rire, enfin, un rire un peu jaune qui dit bien la connerie de la société et des institutions, du coup, on se dit que c’est pas croyable des choses pareilles »
– « Super ! ça m’a subjugué ! j’en sors épuisée mais tellement prise par le tourbillon de ce qui est dit et joué. »
– « Un jeu varié et prenant. Super le comédien »
– « Je trouve le jeu du comédien vraiment intéressant, intense et captivant, c’est ça la performance ? bravo alors ! »
– « Un jeu tout en nuances qui sait dire la violence, la colère et la compassion étonnante que l’on peut avoir pour ses agresseurs, oui, c’est ça qui est frappant, cette compassion, et puis d’un autre côté on comprend toutes les émotions, sensations, par lesquelles passe le comédien. »
– « J’ai bien aimé. Et puis ce passage sur la torture que l’on reçoit et que l’on voudrait rendre, m’a bouleversé, parce qu’on se dit cette phrase qui résonne durant tout le spectacle : « Pourquoi pas moi ? » et là, ca fait peur, mais c’est bien de dire, et il le faut. »
– « C’est très esthétique, avec une première partie inattendue avec des histoires qui disent le monde incohérent et stupide dans lequel on vit, là, pour moi, c’est heureusement fait avec un certain humour, mais ça révolte aussi. Ah, et les images dans le troisième tableau sont percutantes, elles nous saisissent. J’ai l’impression qu’elles sont dans ma tête avec cette musique qui nous embarque avec elle et les images du comédien qui se bat contre son mur de lumières. »
– « Captivant ! »
– « Moi, c’est clair que ça m’a vrillé, et scotché ! »
Photo : Théo Arifont @theo_bjectif – GUILLOTINE – La Compagnie Caravelle 202312