Texte de Heiner Müller
Avec Noémi Bechelen et Antoine Formica
Musiques de Sweek
Mise en scène de Antoine Guillot
Juillet 2009
Inscrire dans le théâtre contemporain une activité élitiste pour tous (partie I).
Le public du théâtre est restreint, certes, mais nous ne prenons pas ça comme une fatalité, et voulons, sans tomber dans la soupe populaire ou le divertissement vulgaire, offrir à nos spectateurs une réelle aventure sensorielle. Redécouvrir nos sens premiers. Tout d’abord la vue, l’ouïe, le touché…mais aussi arriver à sentir d’où vient le désir passionnel, qu’il soit platonique ou érotique.
C’est sans doute quelque chose comme notre amour pour l’être humain et son esprit qui nous pousse à proposer cette forme poétique qui se caractérise par une folle profusion de poésie. Amour que nous nourrissons en faisant du théâtre, qui nous pousse à rendre vivant la belle magie des mots en nous adressant à un large public.
Nous efforçant d’être des hommes et des femmes qui utilisent du mieux qu’ils le peuvent leur fabuleuse capacité de penser comme des êtres humains, nous sommes hantés par des questions sans fins.
‘Comment transpercer cette enveloppe charnelle ?’
‘Où est-elle notre guerre à nous ?’
Une seule question, il me semble, peut trouver sa réponse.
‘Qu’avons-nous à dire ?’
La réponse est utopique, elle est fantasme, sans doute jeunesse mais n’est pas et ne sera jamais pure insouciance. C’est dans un souci de protéger une innocence humaine certes, mais surtout d’obtenir une belle perspective du monde dans lequel nous vivons, et une réelle considération pour l’humanité qui grandit aujourd’hui pour vivre demain, que nous nous levons tous les jours pour aller exercer notre art, celui fabuleux du Théâtre…
Nous découvrons un peu plus chaque jour, en tant que jeunes artistes comédiens en formation en écoles supérieures, l’importance de la présence de l’art dans la vie d’un être humain. Dans ce monde qui aujourd’hui réclame une ouverture vers la culture d’autrui, et la compréhension de la culture mondiale, nous sommes convaincus du pouvoir de l’art pour prévenir les différents qui divisent les populations aux quatre coins du monde.
C’est un message de paix, peut être, qui explore la fascinante beauté physique et pulsionnelle de l’être humain. Nous croyons en l’Homme et sa capacité de transcendance.